Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
> Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Avril 2009
• Jeudi 2 avril à 19h30.

ali_fib et Heritage présentent :
THE DRIFT
GEOFF MULLEN & ELI KESZLER
LENA CIRCUS

— THE DRIFT (USA / Temporary Residence)
http://www.myspace.com/trldrift
Adepte des stratégies obliques de Brian Eno et Peter Schmidt, le quartet san franciscain The Drift fait figure d'électron libre dans le line-up du label Temporary Residence. Menés par le guitariste Danny Grody (Tarentel), The Drift explore la large palette de possibilités offertes par ce procédé de composition et propose une musique dérivant avec brio de l'ambient noyé de réverbération de Stars of the Lid au groove jazz de Do Make Say Think ou Tortoise.
« Un groupe dont les dérives ne sont pas de celles qui glissent vers le mal-être et le malaise. Ni de celles qui tendent à la nausée. Elles sont, à l'opposé, de celles qui transforment un laisser-aller en laisser-faire. En un doux laisser-vivre. De celles aussi qui peuvent finir par emprunter quelques voies hallucinées et à s'abandonner sur quelques chemins de traverse extatiques. » Jean-François R., Millefeuille
— GEOFF MULLEN & ELI KESZLER (USA / Rare Youth / Barge Recordings)
http://www.myspace.com/elikeszler
http://www.youtube.com/watch?v=ag40-tKA0k0
 Un duo d'improvisateurs américains, trop rares sous nos latitudes. Leurs travaux respectifs mêlent cascades mélodiques et manipulations bruitistes, soit de véritables pépites égrénées avec parcimonie par quelques labels aventureux (Livingston d'Eli Kezsler, publié par Rare Youth, The Air in Pieces de Geoff Mullen, publié par Last Visible Dog).
— LENA CIRCUS (France / Mimimi Recordings)
http://www.myspace.com/lenacircus 
Imprévisibles. Les parisiens Lena Circus ont depuis 1999 repoussé les limites de leurs improvisations au travers d'une discographie dense en collaborations étonnantes et précieuses, de la vocaliste et percussionniste japonaise Hiroko Komiya au saxophoniste Duende Main Noire.
 ( Entrée 8 euros - Infos : http://www.myspace.com/alifibgigs - http://www.myspace.com/jadoreheritage )

• Vendredi 24 avril 2009 à 20h30.

Sophie aime les Voûtes.
Jeanne Added solo + IRèNE + Umlaut

Jeanne Added solo
Si tu es seul, perdu dans un champ, crie très fort pour qu'on t'entende.
Jeanne Added voix
Jeanne Added bass élèctrique

IRèNE
Yoann Durant sax
Clément Edouard sax / machines
Julien Desprez guitare
Sébastien Brun batterie

umlaut [oumlaôte] soirée de sortie de disque
Emmanuel Scarpa batterie / compositions
Fred Escoffier claviers
Fred Poncet guitare
Umlaut, c'est le timbre de la voyelle modifiée par un tréma. Prononcer [oumlaôte], de l'allemand um « autour, transformation » et Laut « son ». C'est aussi un trio créé en 2005 par Emmanuel Scarpa. Bien que ce dernier soit à l'origine de l'écriture musicale, orientée sur la métrique et les changements d'états, le son et l'esthétique exigeant du trio reste le fruit d'une recherche collective aux nombreuses influences Jazz et Pop - Rock. 
www.myspace.com/sophieaime
www.sophieaime.com
(entrée 7 euros)

• Dimanche 26 avril 2009 à 17h00.

Le Ciel Dément
Performance d’après les poèmes et la correspondance de Marina Tsvetaeva
Avec Masha Maskina.
La vie de la poétesse russe Marina Tsvetaeva est impressionnante, que ce soit par la passion qu’elle portait, par ses aventures amoureuses, par sa vie dans l’immigration en France, le retour en Russie et une fin tragique. La correspondance de Marina fait partie de son oeuvre. Les lettres entre elle, Boris Pasternak et Rainer Maria Rilke racontent une histoire d’amitié et d’amour. Les trois poètes s’appréciaient énormément, et bien qu’ils étaient loin l’un de l’autre, ils étaient liés par leurs lettres. La façon dont Marina aborde l’amour est bouleversante: elle se jette sans réfléchir, sa souffrance se fond dans la pureté et le plaisir. Le spectacle porte le nom Ciel Dément, car dans l’un de ses poèmes elle va dans le ciel pour re trouver son amoureux. Les lettres et les poèmes du spectacle sont sur le thème de l’éloignement, du désir, de l’amour impossible, de la jalousie et de la douleur. Le rêve est représenté par l’eau, par la fluidité, par un corps. La comédienne est seule sur scène pour mieux ressentir la solitude. Les mots prennent une autre forme : les images sortant d’une voile blanche, les mouvements de la danse Butoh - passage entre la vie et la mort.
Comédienne : Masha Maskina
Costume: Valentina Passechnikova
Photo : Cornelis Van Voorthuizen
Direction d’acteur : Joël Dirninger, Thomas Kowalski
Conception affiche : Nicolas Cliet-Marrel
(Entrée gratuite - Contact, réservation : 06 63 09 93 06 - Compagnie Mille Chemins - maria_maskina@hotmail.com)

• Mercredi 29 avril 2009 à 20h30.

NISIMASAFRANCE présente sa soirée CINEPUDDING
« Petits détails… et grandes questions! »
En présence des réalisateurs
Procastination, Johnny Kelly, Royaume-Uni, 2007, 5'
(Vidéo d’animation réalisé pour son diplôme de fin d’études au Royal College of Arts.) Il vous arrive de tourner en rond avant de faire un travail ou des devoirs. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas commencer. C'est une maladie, cela s'appelle la procrastination.
A tucsok es a hangya (La cigale et la fourmi), Laszlo Csaki, Hongrie, 2007, 10'
La célèbre fable de La Fontaine revisitée…
Made In Japan, Ciro Altabas, Espagne, 5’
«Tout a commencé quand j’étais en train d’essayer le vison de ma mère. J’ai trouvé une lettre dans ses poches, écrite en japonais, qui disait que le monsieur que je croyais être mon père…n’était pas mon père »
The tube with a hat, Radu Jude, Roumanie, 2007, 23’
Un village roumain. Très tôt le matin, Marian, 7 ans, persuade son père d’aller à la ville pour faire réparer leur vielle télévision…
L'instinct de conservation, Pauline Horovitz, France, 4'
Elle garde tout, collectionne tout, ne jette rien et raconte l’histoire de sa vie à travers ses collections de reliques.
The days of love (Dager av kjaerlighet), Eric Magnusson, Norvège , 2007, 8’
Un couple marié, beaucoup de petits pains suédois et trop peu de sexe. Point de départ d’une histoire sur l’amour…
L'amour m'anime, Chloé Mazlo, France, 2007, 9'26
Des extraits de son journal intime et seize animations qui racontent ses histoires amoureuses ratées et ses théories sur l'amour !
— "+ film surprise"...
( Entrée: 4 euros - france@nisimasa.com - http://blog.nisimasafrance.org )

• Jeudi 30 avril 2009 à 20h30.

Les Ciné-rencontres aux Voûtes présentent des rendez-vous mensuels du cinéma documentaire.
Hélène ou la traversée du miroir de Chrystèle Marie
La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
— D’avril à juin, chaque dernier jeudi du mois, l’association Histoire(s) de voir, en partenariat avec Périphérie, présente une programmation de films documentaires aux qualités cinématographiques certaines, mais souvent trop peu diffusés.
Ces trois rendez-vous réunissent des structures partageant les mêmes fondements : l’accès à la culture pour tous, le débat citoyen, la découverte et la sensibilisation au cinéma documentaire de création. Une programmation autour de regards subjectifs… Des cinéastes ont posé leur caméra en des lieux ou autour de personnages qui nous sont rarement accessibles, à nous, spectateur.
Hélène ou la traversée du miroir de Chrystèle Marie ouvre cette programmation.
Au cœur de l’Amazonie péruvienne, Hélène est initiée par Luis, un chamane-guérisseur, au monde de l’Ayawaska : une plante sacrée, utilisée par les peuples de la forêt au cours d’un rituel nocturne, pour «  voir » au-delà du visible. Hélène, aveugle de naissance, pourra-t-elle accéder aux visions que suscite cette plante? Est-il possible de voir intérieurement quand on n’a jamais vu? Peut-on voir autrement que par les yeux? Un voyage des sens et de la perception au cours duquel « voir » prend une autre signification.
Au-delà du questionnement sur la perception de la réalité, cette approche sensorielle du monde nous amène à une réflexion plus vaste sur la perception que l’homme peut avoir de son environnement et d’une façon générale, sur la place l’homme dans la nature.
Film autoproduit, 2004 - 55 min - couleur.
( Entrée : Tarif unique : 5 euros. - Réservation et renseignements : Histoire(s) de Voir : 06 58 02 22 04 / histoiresdevoir@no-log.org - www.histoiresdevoir.org )