Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
> Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Décembre 2008
• Du lundi 2 décembre au vendredi 12 décembre 2008.

Exposition « Île-de-France 2030 »
— du mercredi au vendredi : 13h00 - 19h00.
— du samedi au dimanche : 11h00 - 19h00.

Afin de valoriser les travaux réalisés par les formations étudiantes dans le cadre des Ateliers de création urbaine, la Région Île-de-France organise l’exposition « Île-de-France 2030 » du 2 au 12 décembre 2008.
Dossier de presse en PDF à télécharger
Cette exposition présente de nouvelles formes urbaines et différentes manières d’habiter la ville au travers des projets de cinq écoles franciliennes.
Des étudiants proposent une vision des « Futurs possibles » de la ville de 2030 en s’appuyant sur les concepts fondateurs inscrits dans le Sdrif de 2008 : densité, mobilité, durabilité. L’imaginaire urbain des futurs aménageurs invite professionnels, habitants et étudiants à débattre de la ville que nous voulons.
Une double approche
L’exposition « Île-de-France 2030 » a été conçue de manière à traduire visuellement et sensiblement les grands concepts et idées qui se dégagent des Ateliers de création urbaine, selon une double approche.
— Une approche intégrée. L’exposition est organisée au travers des sept grands thèmes illustrés, qui ont guidé les étudiants dans leurs travaux sur les nouvelles formes urbaines de la ville de demain, en intégrant, de façon pédagogique, la présentation d’un livre et la projection d’un film documentaire.
— Une approche valorisante. En parallèle des travaux exposés, une partie de la scénographie s’attache, en complément de livres abrégés consacrés à chacune des écoles franciliennes, à mettre en scène les formations étudiantes de façon à ce que leurs identités respectives soient visibles et leur pluridisciplinarité affichée.
Dans cette exposition sont présentés les projets de chaque équipe sous forme de courts documentaires et au travers de versions abrégées du livre « Île-de-France 2030 - Futurs possibles », publié aux éditions Dominique Carré.
Un lieu original
En cohérence avec la dimension créative du dispositif, l’exposition « Île-de-France 2030 - Futurs possibles » se déroule dans un lieu qui fait écho au sujet traité dans le cadre des travaux des Ateliers de création urbaine. Une importance particulière est attachée à l’agencement et à la scénographie de ce lieu d’exposition afin de mettre le mieux possible en valeur les travaux réalisés.
En 2008, l’exposition « Île-de-France 2030 - Futurs possibles » se tient aux « Voûtes » situées sur le site des anciens frigos de la ville de Paris, dans le 13e arrondissement. Cet espace constitué de trois voûtes sous la rue Neuve-Tolbiac se veut un lieu alternatif où la priorité est donnée aux expressions nouvelles, un lieu d’échange et de débats, un outil performant pour la réalisation d’expériences culturelles.