Les Voûtes
Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Mai 2006

• Jeudi 4 mai et vendredi 5 mai 2006 à 20h30.

Le collectif In Sit-U
Musiques improvisées

En résidence informelle depuis sa création (septembre 2003) à la Cité Internationale Universitaire de Paris, le collectif In Sit-U explore le champ sonore de l’improvisation libre, et ses domaines connexes (partitions graphiques, sound painting, consignes orales, intervention de l'écrit, etc...), par delà les différents types de langages idiomatiques.
Depuis son apparition le collectif In Sit-U a réalisé de nombreux « concert-laboratoire » dans les diverses maisons du campus et aussi parfois à l’extérieur. Le collectif a participé aux festivals « Ici et demain », « Jeunes talents de la cité internationale universitaire », « Danses à Jussieu » et au festival de musiques et arts contemporains « Elixir » (Studio 14 Paradis). Il a également reçu l’aide du Groupe de Recherches Musicales (logiciel), de l’université Sorbonne (matérielle), de Cité Culture (logistique) et de la Mairie de Paris (enregistrement). En juin 2004 In Sit-U a organisé une rencontre avec le guitariste Fred Frith suivie d’un concert sous sa direction ainsi qu’une session de travail sur le sound painting avec le saxophoniste François Jeanneau.
— Jeudi 4 Mai
Bobun : duo Frantz Loriot (alto) + Hugues Vincent (violoncelle)
Collectif In Sit-U + Hugues Vincent
— Vendredi 5 Mai
Musique et danse :
Eric Dambrin (batterie), Jean-Brice Godet (clarinettes) + Evelyne Saunier (voix), Gaël Ascal (contrebasse), invité surprise (danse)
Artur Matamoro-Vidal (saxophone), Sébastien Branche (saxophones) + Cyprien Busolini (alto), Marina Ligeron (danse), Ray Nakazawa (danse)
Collectif In Sit-U + invités
(P.A.F. 5 euros par soir / 7 euros pour les deux soirées - renseignements : collectifinsitu@free.fr)

• Vendredi 12 mai 2006 à 21h00

ROCK'EN SCOPE SHOW #5
L'asso Rock'en Scope fête son premier anniversaire en beauté...
Burlesque Fever avec :
Michelle Carr aka Valentina Violette, créatrice du Velvet Hammer ( première troupe new burlesque, LA), pour la première fois en France pour des performances dans la plus pure tradition du burlesque ( effeuillage raffiné...)
Les Fabuleuses Del-Tonettes ( Paris), dans de nouvelles performances.
Le King actuel du B-Movie, John-Michael McCarthy et son premier long métrage, inédit en France et pour la première fois sous-titré en français "Teenage Tupelo" ou "Et si le jumeau d'Elvis avait survécu ?".
Plus des clips inédits des Hives, Guitar Wolf, The Makers,That's fuckin' rock'n roll baby you know ( r'nr d'Orléans)
(P.A.F : 7 euros - Rock'en scope association ... visual soundPLOITATION - rockenscope@voila.fr - http://rockenscope.monsite.wanadoo.fr - http://rockenscope-english.monsite.wanadoo.fr)

• Samedi 13 mai 2006

—16h02 : En arrière toute !
Nino Montalto, clown en voie de disparition se donne dans un spectacle magicomique et musical avec Françoise Ruscher au violon. Un spectacle pour les enfants de tous les âges.
—17h30 : Romano Pratesi, Visione ("Visions", extraits)
Un concert en solo pour saxophone ténor et clarinette basse de Romano Pratesi
Un concert en solo pour sax ténor et clarinette basse en une suite de morceaux entièrement improvisés en alternance au sax, à la clarinette basse ou aux percussions.
—19h30 : Solo for Shadows
Kimera présente une performance de danse-théâtre créée, mise en scène et interprétée par Caterina Perazzi.
Lumière : Flore Marvaud - Son : Vincent Plazanet
Entre tragédie et grotesque s’anime sur scène une procession de personnages oniriques irrésistiblement inquiets et inquiétants.
En flirt audacieux avec la mort, un roi et son bouffon, une jeune fille évanescente, une infirmière, un chien et d’autres esprits…
Ils nous aspirent dans un kaléidoscope d’images ensorceleuses, un dangereux voyage émotionnel, une comédie de la vie comme seuls peut-être les morts savent le faire !
Cie Kimera - 66, av. du Dr Arnold Netter - 75012 PARIS - 01 43 43 62 26 - caterinaperazzi@yahoo.fr
—20h30 : Romano Pratesi, Visione (extraits, suite)

• Dimanche 14 mai 2006

—15h00 : LoW Pitched
Quartet(s) d'improvisation Electro - Acoustique & "Acoustiquegrave"
Philippe Lemoine : Sax bariton - Romano Pratesi : Clarinette Basse - Pierre Badaroux : Contrebasse - Yorgos Dimitriadis : Batterie
20h30 : Fatima Groove
Berbère électrik
Nasser Zekri : batterie – Sébastien Vélot : pianiste clavier – Manu le Houézec : sax, flûte, cœur – Massylas, Azzedine Samer : chant – Florent : basse et contrebasse – special guest : Axel "l'Amazonien", ses flûtes de nez et autres instruments étranges !
Fatima Groove est un mélange de rythme et de musiques berbères, métissages de sons traditionnels "châabi, folklore" et modernes "reggae, funk", leur répertoire est constitué de compositions originales.
Plus d'infos sur www.fatimagroove.com

• Mardi 16 Mai 2006 à partir de 19h00

Soirée Scratch Projection
CARTE BLANCHE À DEBORAH PHILLIPS.
— Invitée par Scratch Projection, l’artiste et cinéaste allemande Deborah Phillips nous proposera une soirée spécialement imaginée pour Scratch Projection composée d’une performance, d’une installation et d’une projection de films intitulés Films obscurs de Berlin. La soirée de déroulera en deux parties.
La première partie de la soirée débutera à 20h00 avec une « performance culinaire » où l’artiste proposera, de manière inédite, la préparation d’une soupe – le bortsch – en se basant sur ses expérimentations déjà menées sur la couleur. La performance sera accompagnée par une installation prenant la forme d’un diaporama et illustrant ses recherches. A l’issue de cette première partie, les spectateurs seront invités à déguster cette préparation.
La seconde partie, prévue à 22h00, fera l’objet d’une projection de films sélectionnés par les soins de Deborah Phillips.
Les films projetés seront majoritairement des films de cinéastes berlinois, de format Super-8 et 16mm, axés sur la thématique de la matérialité : celle de la pellicule argentique, celle de surfaces et textures de matières diverses comme la peau, la nourriture…
Les films choisis font partie des œuvres de cinéastes tel que Dagie Brundert, Jakob Kirchheim, Thorsten Fleisch, Milena Gierke, Karola Schlegelmilch. Dagie Brundert est connue par-delà les frontières pour ses films Super-8 enjoués, personnels et ludiques. Elle développe la plupart de ses films elle-même, créant ainsi des structures et un univers visuel bien particuliers.
Cosmos et Blutlust sont des « films matériels » de Thorsten Fleisch : l’artiste va cultiver des cristaux directement sur la pellicule et travaille avec son propre sang sur celle-ci. Milena Gierke travaille tous ses films en format Super-8, muets, en les montant dans la caméra. Le cinéaste Jakob Kirchheim peut être considéré comme le pionnier d’un nouveau genre : le « film linoléum ». Il utilise comme matière première des séries de gravures sur linoléum, qu’il anime. « De mon propre cru, je présente une série de films qui ont trait à la cuisine et à ses matières premières, à des gestes et des surfaces quotidiennes. Comme l’écrit Karola Schlegelmilch à propos du cinéma : « Vous emporte-t-elle, l’immensité de l’espace ? Le rai lumineux à l’horizon, vous penchez-vous par-dessus ? Eh bien, bon appétit ! » Deborah Phillips.
— Deborah Phillips déclare avoir une certaine préférence pour les choses inachevées, abstraites et en voie d’évolution. On peut percevoir cette tendance à travers l’observation que fait l’artiste d’éléments en changement constant : elle se base sur une expérimentation en mouvement et en action. Dans son travail, on le constate à la fois à travers ses expérimentations plastiques et filmiques autour de la matière colorée, et à la fois autour de l’exploration des motifs, comme autant de Kaléidoscopes donnant à voir sans cesse de nouvelles formes en mouvement, en mutation.
Deborah Phillips, étudie l’art dès 1986, à l’académie des beaux-arts de Perugia, en Italie. En 1988, elle est étudiante en « installation artistique et théorie de la couleur à la Mason Gross School of Arts de l’université Rutgers (New Brunswick, USA). Elle termine son parcours à l’école supérieure de l’image de Braunschweig (Allemagne) en 1993, en « cinéma et expression visuelle ».
Elle fait aujourd’hui partie du groupe d’artistes « Laboratorium », et travaille pour l’école de Braunschweig. L’artiste travaille sur différents supports, principalement le film, ses œuvres sont conservées à la cinémathèque de Berlin ainsi que chez Light Cone.
Parmi les évènements auxquels l'artiste a participé, on peut citer La Rencontre des labos en décembre 2005 à Bruxelles, Kunstlerbücher à la "Paper Gallery", en mars 2005 à Samwon en Corée. L'artiste a également présenté son travail à la Villa Elisabeth de Berlin (novembre 2003), la Maison de la culture de Berlin (septembre 2003), le "Trafo and Goethe Institut" de Budapest, le festival du film court d'Oberhausen (décembre 1995), la Eisfabrik de Hannovre (juillet 1994). En novembre 2007, une installation est prévue au "KunstBunker Tumulka" à Munich.
Programmation mardi 16 mai 2006 :
Programme 1, 20h : Performance et installation en relation avec les expérimentations colorées de Deborah Phillips, et dégustation de « l’œuvre » préparée.
Programme 2, 22h : Projection :
Counting Cats, Counting Sheep, de Dagie Brundert, 2005, Super-8, coul, son, 2 min.
La Vache qui rit, de Dagie Brundert, 2006, Super-8, coul, son, 2 min.
Derrière le rouge, de Dagie Brundert, 2006, Super-8, coul, son, 2 min.
Kip Krise, de Jakob Kirchheim, 1990, film linoléum Super-8, coul, son, 13 min.
Kosmos, de Thorsten Fleisch, 2004, 16mm, coul, son, 5 min 11.
Blutrausch, de Thorsten Fleisch, 1999, 16mm, coul, son, 4 min 15.
Keltern, de Milena Gierke, 1993, Super-8, coul, sil, 2 min 30.
Klatschmohn II, de Milena Gierke, 1993, Super-8, coul, sil, 3 min 30.
Bife de chorizo im Odenwald, de Milena Gierke, 1997, Super-8, coul, sil, 3 min.
De la Jonction, de Deborah Phillips et Marie Wilz, 2006, Super-8, coul, son, 2 min 30.
71, de Deborah Phillips, 2005, 16mm, coul, son, 7 min 30.
Bread, de Deborah Phillips, 1994, 16mm, coul, son, 3 min.
Purim, de Deborah Phillips, 1996, 16mm, coul, son, 5 min.
Noor, de Deborah Phillips, 2003, 16mm, coul, sil, 6 min.
Bauchlandung, de Karola Schlegelmilch, 1991, 16mm, coul, son, 3'.
— Ouverture des portes à 19h00, bar et restauration possible sur place. Programmation annoncée, sous réserve de modification. Renseignements : Light Cone 01 46 59 01 53 - lightcone@lightcone.org - http://www.lightcone.org
( tarif unique : 6 euros les deux séances ; 4 euros une séance ).
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la Mairie de Paris, du Conseil Régional d’Ile-de-France.





• Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2006 de 11h00 à 20h00.

Exposition "BRUT de SHANGHAI"
Vernissage le jeudi 18 mai de 17h00 à 22h00.

—"BRUT de SHANGHAI" de Michelle Auboiron - 35 peintures de Shanghaï - Grands formats et
—Charles Guy Photos & vidéos - signature du livre "Brut de Shanghaï".
Contact : michelle@auboiron.com ou contact@charlesguy.com - www.auboiron.com
L'exposition se poursuit à la galerie "Auboiron exclusive" du 23 mai au 30 juin 2006, 27 rue des Saint-Pères, 75006 Paris. www.auboiron-exclusive.com

• Jeudi 25 mai 2006 à partir de 20h00

Concert Olivar Barreto, chansons du Brésil du nord.
20 h : Ouverture
21 h : Concert
22 h : Dîner rencontre autour des artistes
Dans le cadre du cycle de concerts de musiques du monde, de mars à juin 2006, aux Voûtes, les mondes acoustiques (concerts & rencontres / musiques traditionnelles du monde actuel) présentent la nouvelle voix de Bélem.
Dans la mouvance des musiques populaires du Brésil, chansons sculptées d'auteur qui se nourrit de la source amazonienne. Accompagné par Jorge Amorim à la guitare. Découverte !
(PAF : 8 euros - dossier de presse Carthago - Les mondes acoustiques - www.carthago.org)

• Vendredi 26 mai 2006 à 19h00.

Ostraf Presente In memory Ov 13 XI 2004 e.v.
COIL will destroy Paris in a Night "The Vultures Serie" 2 ov 4.

Au programme de cette soirée des videos rarement vues parcourant toute la carrière musicale de COIL depuis le Tainted Love de 1985 à Sex With Sun Ra de l'album work in progress "Black Antler"(2004).
Depuis 2000, COIL a développé 8 incarnations différentes sur scène.
De nombreux extraits de concert filmé dans une qualité professionelle
seront présentés. Ils donneront un avant gout de la sortie prochaine du coffret de 11 DVD que Peter Christopherson est en train de réaliser et dont la sortie est imminente.
"The Vultures Serie" est dédié avec un amour éternel à la mémoire de Geff Rushton (1962-2004).
"We do what we do - we would do it anyway. Having chosen to deviate we have no choice."
(contact : yaman.ostraf@free.fr - P.A.F 4€).

• Dimanche 28 mai 2006 à 17h32

En arrière toute !
Nino Montalto, clown en voie de disparition se donne dans un spectacle magicomique et musical avec Françoise Ruscher au violon. Un spectacle pour les enfants de tous les âges.
(Tarif unique : 5 Euros, chocolat compris ! - réservation au 01 43 36 10 68)

• Mardi 30 et mercredi 31 mai 2006 à 21h02.

Le Radeau ...du Retour présente
La rue ... le cirque... le music-hall...
autour de Rene Miller's wedding band avec :
Xavier Mortimer,Hélene de Vallombreuse,
Jean Paul Hubert, Tristan,Pich,
le prof.Wonderfool, Davis Bogino,
Jeremy James, Nino Montalto
(entrée 7,5O euros - A partir de 19h3O, on y boit, on y mange - www.zebreapois.com
Vu le nombre limité des places, réservez la soirée au O1 43 36 1O 68 et venez avant 2Oh3O.
Avec l’aide du Centre culturel de Champigny-sur-Marne)