Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
> Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Mai 2009
• Du jeudi 14 au dimanche 31 mai 2009.

Photographies, sculptures et peintures contemporaines
Exposition TRIPLE LoMBRIC, Truc-Anh
— du jeudi au dimanche de 11h00 à 20h00
— du lundi au mercredi sur RV.
— Vernissage le jeudi 14 mai 2009 de 19h00 à 22h00.
Télécharger le dossier de presse.

" (...) Truc-Anh, connaît un fort succès dans le monde artistique international. Grâce à son style décalé, il nous invite à pénétrer son univers à travers deux discours :
88 Doors, 88 tirages de collectes d’objets représentant chacun, une porte ouverte vers son monde imaginaire ;
L’Opéra de Stanley, série de photographies évoquant les différentes strates d’une personnalité aussi complexe que celle de Stanley et de son manipulateur : Truc-Anh.
Eyes Wide Shoot met « l’art », sous toutes ses formes, au centre de la manifestation : court-métrage, récit plastique, art oratoire…Evasion garantie. Tous les bénéfices seront reversés au profit du programme d’aide aux artistes mené par Eyes Wide Shoot...." Rachel Marcovic.

(contact : rachel@eyeswideshoot.com - plus d'infos : www.eyeswideshoot.com)

• Vendredi 15 mai 20h30.

Sophie aime les voûtes
www.sophieaime.com
Concerts :
outhouse loop collective (londres)

robin fincker sax tenor, clarinette
tom challenger sax tenor
johnny brierley contrebasse
dave smith batterie
myspace.com/outhouseloop

+
le bruit du [sign]

jeanne added voix
julien rousseau cuivres
nicolas stephan sax
julien omé guitare
théo girard contrebasse
sebastien brun batterie / machines
www.lebruitdusign.com
( P.A.F. 7€ )

• Samedi 16 mai 2009

Ensemble MOTUS
18h30 - Concert 1 acousma et poésie - Laurence Bouckaert
Fakir dans la machine, [2008] 30’00, création, texte Yolande Villemaire
Interprète : Guillaume Contré

19h30 - Concert 2 acousma - Agnes Poisson
Parabole du Grenier [2009] 16'00,
Elle dormante [1997] 19'10
Interprète : Olivier Lamarche

20h30 - Concert 3 acousma - Michèle Bokanowski
Trois Chambre d'inquiétude [1976] 27'03
Tabou [1984] 16'12
Interprète : Nathanaêlle Raboisson
(Production Motus renseignements : www.motus.fr)

• Dimanche 17 mai 2009

Ensemble MOTUS
16h00 – Concert 4 hörspiel - Patrick Dubost/Armand le Poête
Le début du monde [2007] 30'00,
Interprète : Nathanaêlle Raboisson

17h00 - Concert 5 acousma - Philippe Leguérinel
Le Citron [2009] 23'05, création, acousma
Anima, ae, f. [2009], 10'42
Interprète : Olivier Lamarche

18h00 – Concert 6 acousma - Jim O'Rourke
Scend [1992] 48'36
Interprète : Guillaume Contré
(Production Motus renseignements : www.motus.fr)

• Jeudi 28 mai 2009 à 20h30.

Les Ciné-rencontres aux Voûtes présentent des rendez-vous mensuels du cinéma documentaire.
Mirages, d’Olivier Dury.
La projection sera suivie d'une rencontre.
— D’avril à juin, chaque dernier jeudi du mois, l’association Histoire(s) de voir, en partenariat avec Périphérie, présente une programmation de films documentaires aux qualités cinématographiques certaines, mais souvent trop peu diffusés.
Ces trois rendez-vous réunissent des structures partageant les mêmes fondements : l’accès à la culture pour tous, le débat citoyen, la découverte et la sensibilisation au cinéma documentaire de création. Une programmation autour de regards subjectifs… Des cinéastes ont posé leur caméra en des lieux ou autour de personnages qui nous sont rarement accessibles, à nous, spectateur.
— Pour ce deuxième Ciné-rencontres, nous vous présentons, Mirages, d’Olivier Dury.
Chaque jour, à mille lieues d’ici, des dizaines d’hommes porteurs d’un espoir inouï s’en vont, désireux d’atteindre l’Europe. Durant les premiers jours de leur traversée entre Agadez et Djanet, entre Niger et Algérie, les émigrants doivent affronter le temps du désert, ses stases, ses accélérations foudroyantes, son immobilité minérale.
Cette épreuve qui les traverse fait d’eux des sans-papiers. C’est durant ce trajet que le film les singularise, les détourne un instant de l’invisibilité qui les attend.
La caméra frôle les pieds, les visages, s'attarde sur un moteur en surchauffe, un pneu à changer, un serpent ou une grenouille. Pas de commentaire, mais des hommes qui avancent vers l'inconnu.
Production: Les Productions de l'Oeil Sauvage
2008 - 46 minutes - couleur
Sélectionné au Fid de Marseille 2009 et au Festival du Réel 2009
( Entrée : Tarif unique : 5 euros. - Réservation et renseignements : Histoire(s) de Voir : 06 58 02 22 04 / histoiresdevoir@no-log.org - www.histoiresdevoir.org )

• Vendredi 29 mai 2009 à 20h30.

Le retour du Cercle
Concert
du Cercle pour la Libération du Son et de l'Image
Michael Kinney “Téléphone” (Création pour le CLSI, 2009)
Téléphone est une composition originale pour huit musiciens. S’inspirant du jeu enfantin, le célèbre ’téléphone arabe’, chaque musicien dispose d’un ordinateur et est directement connecté aux autres artistes. Suivant la partition, il recevra un son et constituera une chaîne avec un ou plusieurs autres musiciens afin de le transformer de façon unique. Il restituera alors une phrase musicale singulière créant ainsi un message sonore different de celui reçu initialement. Chaque représentation procure alors une version différente puisque les musiciens ont la totale possibilité de retransmettre le son à leur propre gré.
Benjamin Thigpen "shift" (Création pour le CLSI, 2009)
Pour ensemble d’ordinateurs
Shift crée une toile de connexions dont le niveau fondamental consiste en les connexions mêmes plutôt qu’en les « choses » connectées. Le déroulement de la pièce (sa forme) est le processus continu de changement (évolution/dévolution/mutation) – le shifting – de ces connexions.
Aucun son en soi n’est spécifié dans la partition, seulement les relations parmi les musiciens. Chaque évènement produit par un musicien survient par rapport à ceux des autres et aura à son tour des conséquences pour tous les autres.
Chacun des musiciens joue un « instrument » électronique qu’il a crée lui-même, et qui doit avoir une caractère spécifique, une identité clairement différenciée de celle des autres. Il doit écouter les autres attentivement et réagir, en suivant un ensemble d’instructions qui constituent la partition. Il est donc libre de choisir et de jouer les sons qu’il veut, en même temps que toutes ses actions sont conditionnées par celles des autres qui l’entourent, avec et à travers lesquels il coexiste.
(Entrée : 6 Euros.)