Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
Programme > L'association > Archives > Photoblog > Contact




PROGRAMME




Mai 2014

Vendredi 2 mai 2014 à 20h00

Concert "Cordes conjuguées"
Duo: Laurent Camatte (Altiste)/ Elise Chauvin (Soprano)

"Cordes conjuguées"
Une voix humaine s'accordant aux 4 cordes d'un altiste ?
Plus qu'un curieux duo, c'est le duo des curieux !, où sons et mots se mêlent, se rencontrent et se tressent à travers de rares pages originales du XXème et XXIème siècle.
La curiosité est un vilain défaut ? Tendez l'oreille....

Programme :

1/ Ivan Fedele : "Paroles", duo pour soprano et alto
2/ Samuel Andreyev : "Midnight audition", pour alto solo (création "officielle" au concert du 24/04)
3/ György Kurtag : "jozsef attila fragments" (extraits), pour soprano solo
4/ Gilles Schuehmacher : "Love Songs", pour soprano et alto:
5/ Jacques Rebotier : "Je préfère les fleurs", pour soprano solo
6/ David Hudry : "Verwandlung I", pour alto solo
Durée globale : 50 minutes 

( Entrée 5 euros enfants/chômeur/étudiant et 10 euros adultes )



Mai 2014

Lundi 5 mai 2014 à 20h00

Concert

« Balade amoureuse en Méditerranée médiévale » 
 Chypre, musique de cour chez les Lusignan.


Gayané Doneyan : Flûtes
Cécile Beaupain :
Vièle, Viole et Voix
Richard Maygnan :
Guiterne et Cistre
 

Ce programme mêle la douceur et la subtilité de la musique de cour chypriote et les carrures plus marquées de danses italiennes et françaises. 
Ballades, virelais, rondeaux, et estampies vous entraîneront dans un voyage  parfois surprenant, toujours réjouissant vers des contrées un peu oubliées qui ne manqueront pas de vous séduire … 

 L'ensemble « Palma Ociosa » est né de la rencontre de trois musiciens passionnés par les musiques anciennes. Réunis autour de Cécile Beaupain,  ils redécouvrent ensemble les trésors que renferme  « Le Codex de Chypre », un des plus grands recueils du début du XVème siècle, dont elle édite une transcription des pièces profanes chez Ut Orpheus.  Il a été composé pour la cour du roi Janus de Lusignan et Charlotte de Bourbon. 
Avant poste le plus à l'est de la chrétienté latine, la cour de Nicosie était très brillante, on tenait pour des raisons politiques à y maintenir les codes de la féodalité  occidentale. Elle est composée de  nobles d'origine  française. On y trouve des musiciens de cour qui contribuent à lui donner du prestige.  Le manuscrit de Chypre est le seul témoin direct de cette activité musicale extrêmement riche. 

https://myspace.com/palmaociosa

(Entrée 9 euros)


Mai 2014

Mercredi 21 mai 2014 à 20h00

Concert Clarinettes Urbaines — Emilien Véret.

Avec Clarinettes Urbaines, Emilien Véret explore un univers sonore empreint de musique du monde, de groove, d'électro et de jazz. Seul en scène aux clarinettes - soprano, basse et bambou - et beatbox, boucles et effets live à sa disposition, il interprète ses compositions et improvise pour livrer une fusion musicale très personnelle d'influences actuelles et classiques.
Armé d'une grande technique, Emilien passe naturellement d'un espace sonore à un autre et, au service d'une musicalité toujours plus affinée, repousse sans cesse les limites que lui offrent ses instruments.

(Entrée tarif normal : 10€ — étudiant: 6€)

Mai 2014

Vendredi 23 mai 2014 à partir de 18h30

À bras le corps est une association dédiée à la promotion de la création contemporaine par le biais du web www.abraslecorps.com, d'événements artistiques et d'éditions papier.

Pour fêter la parution du premier numéro de sa revue, Les Cahiers d'À bras le corps, elle organise une grande soirée mêlant lectures, performances, projections et concerts dans tous les espaces des Voûtes.
Un ensemble de propositions tactiles, visuelles et sonores plus expérimentales les unes que les autres qui devraient mettre tous nos sens à l'épreuve.
Amateurs de sensations fortes et inédites, vous êtes les bienvenus, car c'est gratuit !

(Entrée libre)

Mai 2014

Du samedi 24 au mercredi 28 Mai 2014

Exposition de L'atelier Estampe Photographique
Photogravures
de Parme Baratier et Isabelle Menu
L'Atelier Estampe Photographique vous invite à une exposition de photogravures qui se tiendra dans la grande Voûte au fond du jardin des Voûtes.
Ouvert durant les Portes Ouvertes des ateliers des Frigos les samedi 24 & dimanche 25 Mai 2014.
L'exposition sera ouverte sur rendez-vous le lundi 26 et le mardi 27 Mai 2014.
Vous êtes bienvenus à la soirée de clôture le 28 Mai à partir de 17h30.

parme.baratier@free.fr
i.menu@cegetel.net

(Entrée libre)

Mai 2014

Vendredi 30 et Samedi 31 mai 2014 à 16h00

PARIS LOOP JUBILEE+1
Y2K14 International Live Looping Festival

L'après-midi du samedi 20 juillet 2013, la fille d'un compositeur anglais bien connu des amateurs de musique acousmatique se promène rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement. Soudainement, et sans qu'elle puisse résister, un son d'abord lointain l'attire aux Voûtes où se tient la première édition du PARIS LOOP JUBILEE. Elle y reste toute la soirée et se sent, dit-elle, "comme si j'étais revenue à la maison".
Retour à la maison donc, les 30 et 31 mai, à l'occasion du PARIS LOOP JUBILEE+1, pour célébrer de nouveau l'art de la boucle autour de quinze projets de six nationalités. Musiciennes et musiciens de génération, de culture, d'univers très différents, ils ont en commun une technique d'enregistrement et de composition en temps réel inventée en France il y un demi-siècle : le live looping, autrement dit l'art de se sampler soi-même.
Digital, analogique, acoustique, électronique, écrit ou improvisé, expérimental ou mainstream, libéré de toute tutelle esthétique et capable de s'incarner dans tous les genres, le live looping est aujourd'hui une zone de turbulences majeure dans le dialogue créatif des hommes et des machines.
Le PARIS LOOP JUBILEE est le sixième des dix-sept festivals prévus cette année en Europe, en Asie et aux États-Unis, tous fédérés sous la bannière du Y2K14 International Live Looping Festival de Santa Cruz, Californie. vidéo vers PLJ 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=jXWhKGafoKc

Vendredi 30 mai à 16h00

16h00 - PAUSE TECHNIQUE : Frippertronics vs Delsampler
16h40 - MIDI LEARN (FR)

Projet à géométrie variable du guitariste, compositeur et concepteur de dispositifs numériques Jean-François Domingues, Midi Learn prendra pour l'occasion la forme d'une performance de basse mi-démo mi-concert sur le principe d'"objets à boucler" élaborés avec Usine (un outil de création musicale informatique développé par Sensomusic). Assimilables à des "paysages de looping", ces objets réaliseront différents types d'interaction avec l'interprète et utiliseront différents types de boucles (répétitions synchrones, asynchrones, spectrales, granulaires...). Les interfaces graphiques seront vidéoprojetées.
https://www.youtube.com/user/jeanfr011275/videos

17h20 - PAUSE TECHNIQUE : Roland
18h00- LAURIE AMAT (US)

Mezzo noisy, improvisatrice incandescente et interprète des avant-gardes de l'Est comme de l'Ouest des États-Unis, exploratrice hors-normes des possibilités émotionnelles de la voix, pédagogue, collaboratrice au long cours des Residents, du pianiste et activiste tchèque Mirek Vodrážka, et de son regretté mentor, le pionnier de l'informatique musicale Max Mathews, la plus européenne des loopers américains multiplie avec gourmandise les expériences de ce côté de l'Atlantique, armée de ses Line 6 M9 et DL4, d'une bonne dose d'insouciance et d'une confiance à toute épreuve dans la beauté des êtres et du monde.
http://www.myspace.com/laurieamat/

18h40 - THE LUCID BRAIN INTEGRATIVE PROJECT (FR)
Emmanuel Reveneau explore la création numérique à la façon du pygmée sa forêt sans bords, traçant un chemin creux la tête pleine de grands mythes : la première et la seconde cybernétique, l'école de Canterbury, l'art total... Partant du principe que le cerveau humain reste le calculateur le plus puissant, chaque performance solo éprouve à travers la pratique du live looping les relations équivoques du corps à la machine, et de l'esprit avec lui-même. Emmanuel Reveneau coordonne le Loop Jubilee.
https://www.youtube.com/user/TheLucidbrain?feature=mhee

20h00 LEANDER REININGHAUS (D)
Élève du Guitar Craft de Robert Fripp, producteur en 2003, 2008 et 2013 du Berlin Live-Looping Festival, compositeur pour le spectacle vivant, le théâtre et la danse, fondateur du groupe world fusion Moka Efti, le guitariste et multi-instrumentiste Leander Reininghaus (a.k.a Lealoop) déploie depuis ses premières expériences de looping en 1986 (et la série "STARSCAPES - Music inspired by Views of Space") des paysages harmoniques intensément vibratoires d'une grande douceur, une ambient music céleste et mélancolique en forme de râga quand elle vient à se teinter de sonorités orientales.
https://soundcloud.com/leanderreininghaus

20h40 - VALENTIN CARETTE plays IDIOT SAINT CRAZY (FR)
D'un côté Valentin Carette, jeune et estimable professeur de guitare électrique au conservatoire de Dunkerque, compositeur et musicien apprécié, de l'autre Valentin Carette, guitariste des groupes expérimentaux Yolk et Scathodicks Surfer, et puis Valentin Carette, en solo, utilisant delays harmonisés et loopers pour créer des pièces à mi-chemin entre Glass et Fripp, et Valentin Carette enfin, interprète exclusif de l'œuvre violemment kitsch d'Idiot Saint Crazy, créature masquée démente toute en zorneries et pattonnades, quand ce n'est pas la créature elle-même qui parfois s'anime dans son habit de lumière noire, et sous lequel se cache Valentin Carette.

http://idiotsaintcrazy.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/pages/IDIOT-SAINT-CRAZY/137065039700091?ref=hl

21h20 - PAUSE TECHNIQUE : Logelloop
22h00 - TIONEB

Depuis quelques années, les beatboxers se sont emparé avec énergie des techniques du live looping jusqu'à en devenir aujourd'hui la mouvance la plus visible. Au dubstep cru de ses collègues, Tioneb apporte une note délicieusement soul et toute l'étendue d'un savoir-faire forgé au contact du batteur Leon Parker et au sein du duo electro-jazz Human Player. En 2012, il décroche le titre de champion du monde au BOSS Loop Station World Championship de Francfort. Sorti en 2014, son dernier album ("Monde étrange") le confirme à son aise dans un genre qu'il n'avait fait qu'effleurer lors du dernier Loop Jubilee : la chanson.
http://www.tioneb.org/

22h40 - GEORGINA BRETT
Il y a de toute évidence une dimension intemporelle dans la musique atmosphérique de la vocaliste anglaise Georgina Brett, inscrite dans le lointain enchanteur − en tout cas spirituel − de l'imaginaire médiéval, dans le refus de céder aux imageries sonores du temps, aux ruptures, aux dissonances, à la signification, au profit d'un univers de comptines minimalistes épurées. Productrice des Tuesdays Posts, une série de concerts mensuels dédiés à la musique électronique, inlassable activiste du live looping britannique, Georgina Brett invite l'auditeur à vivre chacune de ses performances comme une parenthèse méditative hors du flux continu de ce siècle.
http://www.georginabrett.com

 

Samedi 31 mai 2014 à 16h00

16h00 - JULES/VALENTIN
Repéré au fin fond de Soundcloud, ce jeune étudiant en architecture, guitariste autodidacte, présente déjà un catalogue substantiel orienté vers l'ambiance sonore et d'une rare cohérence. Au sol, avec un simple RC 2, un eBow, quelques effets, un clavier pour enfants, le souvenir des grands anciens (Eno, Cage), Jules/Valentin réalise avec fraîcheur une brillante synthèse d'acoustique rock expérimentale et de répétitivité électronique, tandis que ses plus récentes pièces le laissent entendre comme étrangement envahi par la musicalité reconnaissable entre toutes du maître Terry Riley.
https://soundcloud.com/jules-valentin

16h40 - PHILIPPE OLLIVIER : Toca la Toccata
Philippe Ollivier est un esprit large : compositeur autodidacte, bandonéoniste iconoclaste, un riche parcours d'homme de spectacle qui l'a mené de la musique traditionnelle au cirque, en passant par la danse contemporaine, le tout en assurant le développement des deux logiciels qui sont au cœur de son travail, Logelloop et le Granuloscore. Après Michel Aumont en 2013, c'est à son tour de pousser Logelloop dans ses retranchements à l'occasion de la création d'une pièce contrapuntique, "Toca la Toccata", qu'il fera suivre d'une série de vignettes de poésie sonore dans l'esprit de sa récente installation DADA, Sonore Opium.
http://www.philippeollivier.com/
http://www.logelloop.com

17h20 - PAUSE TECHNIQUE : Reflexive loopers (SONY CSL)
18h00 - JOEL GILARDINI
Basé à Zurich, en duo (Mulo Muto) ou seul (The Land of the Snow), le guitariste Joel Gilardini s'inscrit dans un courant global qu'on qualifiera pour simplifier d'"avant-garde metal", à la croisée de la noise, de l'industriel, de l'expérimental, du jazz, du minimalisme, du math-rock, etc., dans toutes les solutions imaginables, courant où le live looping à trouvé à s'épanouir ces dernières années. Avec un goût marqué pour les métaphores glaciaires et les guitares augmentées en cordes, Joel Gilardini travaille une matière ambient distordue d'où émergent des morphogénèses fantastiques et tourmentées.
https://joelgilardini.wordpress.com/

18h40 - JOHN CONNELL
La création de sonorités nouvelles a toujours été la grande affaire du musicien et DJ californien John Connell. Huit années passées à étudier les traditions perses et afghanes, puis le voilà qui retourne à ses racines électroniques en collectionnant dispositifs analogiques et digitaux. Depuis 2008 et sa première participation au Y2K International Live Looping Festival de Santa Cruz, il malaxe, décompose, déconstruit synthés iOS et samples à l'aide d'un looper d'une grande versatilité, le Line 6 DL4. Pionnier en la matière dans le milieu du live looping, John Connell ouvre la voie à une réinscription corporelle des ingénieries digitales contemporaines.
https://soundcloud.com/sunkenp

20h00 - THE BENDERS
Saxophoniste, compositeur intransigeant naviguant entre abstraction et esprit dada, jazz, rock et musique concrète, Daniel Palomo Vinuesa n'a eu de cesse d'expérimenter depuis les années 1980 les rapports entre acoustique et électronique au sein de divers collectifs (Serendipity, Panopticon) et dispositifs orchestraux. Avec Nelly Meunier (Orkestronika, QB Orchestra, Bar'Alef, Préhisto'zik), clarinettiste en plein trip looping depuis son récent séjour californien, ils forment The Benders, duo d'improvisation pour RC 300 et Delsampler (une émulation du frippertronics), en mode stratégies obliques. Ambiance jungle assurée.
http://http://vinuesa.perso.neuf.fr/
http://nellloche.wix.com/nellyzmuzik/

20h40 - STEVE MOYES
Guitariste et violoncelliste, Steve Moyes a dédié son existence à l'improvisation qu'il découvre à Londres dans les années 1990. Activiste de la "free music" à travers une palanquée de projets collectifs musicaux et multimedia, membre de la troupe de danse Characteractoristics, du London Electric Guitar Orchestra, du groupe expérimental web DigItSignal, performer régulier des sessions de The Gathering, pédagogue militant, il met un point d'honneur à transformer sans arrêt son système de looping pour conserver leur spontanéité et leur imprédictibilité aux superbes et mouvantes cathédrales sonores qu'il édifie opiniâtrement.
http://www.stevemoyes.org.uk/

21h20 - PAUSE TECHNIQUE : Répétito
22h00 - FABIO ANILE

Fondateur d'enoLogica band, membre du CT-Collective, ce natif de Sicile formé au piano classique fait figure d'héritier solaire de la musique répétitive américaine par l'intermédiaire du courant ambient dont il est un des caractères les plus originaux. En trio (avec le batteur Dario Esposito et Roberto Fiorucci au Chapman Stick) ou en solo, aux commandes de son projet Minutiae, Fabio Anile développe pour le clavier un travail de composition et d'orchestration d'une magnifique complexité en combinant polyrythmies savantes, synchronisations dérivantes et lyrisme enivrant, sans pourtant renoncer à des formes de narration cinématographiques.
www.eterogeneo.com

22h40 - MICHAEL PETERS
Autre élève de Robert Fripp, pivot de la communauté Live looping et préhistorien de la discipline, Michael Peters sculpte depuis la fin des années 1970 et ses premières expériences sur bandes magnétiques une matière sonore d'une richesse et d'une sensibilité laissant loin derrière la cohorte de guitaristes « ambient » qui représentaient encore récemment la principale composante du mouvement. Compositeur prolifique désormais passé au tout numérique, Michael Peters exploite divers processus pour créer lors de ses improvisations des structures génératives d'une imperturbable beauté, sans jamais céder à la facilité.
http://www.michaelpeters.de/

www.loopjubilee.com
https://www.facebook.com/LoopJubilee

(Entrée 10 & 8 euros)