Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
Programme > L'association > Archives > Photoblog > Contact




PROGRAMME




Mars 2016

Mardi 1er mars 2016 à partir de 19h30

Défilé/performance "Back to Pagan"
avec les créations de Clara Maeda mises en musique par Yuichiro Maeda
suivi d'un concert solo de Yuichiro Maeda

— «Back to Pagan» est un retour aux sources, aux relations intrinsèques de l'homme avec la nature et sa spiritualité profonde.

Après une première performance en 2015 avec «Brume- De la Légende au Mythe»
(voir vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=3ajksEHqvpQ) qui regroupait 9 robes issues de travaux personnels réalisés par Clara Maeda lors de ces 5 dernières années, «Back to Pagan» se compose de robes entièrement réalisées autour d'un même thème, s'inspirant aussi bien des mythologies pré-chré- tiennes, que de mouvements artistiques tels le préraphaélisme, l'impressionisme ou l'Art nouveau.
Malgré tout, dans une démarche toujours proche de celle du costume, chaque robe a sa propre identité, son propre symbolisme, sa propre histoire à raconter.

Plus qu'un simple défilé, «Back to Pagan» se veut proche du spectacle vivant, à l'attention du grand public et non d'une simple audiance de professionnels de la mode.
Chaque modèle incarne son personnage et la symbolique autour de chaque robe, dans des mouvements parfois proche de la danse, ou encore d'un jeu d'acteur.
10 robes défilent au son de la musique live sur une dizaine de minutes, comme une histoire mystérieuse contée aux spectateurs, une parenthèse hors du temps qui espère provoquer chez chacun et chacune des émotions pleines de douceurs et de poésie, tout comme des sentiments forts et fulgurants.

— Quelques mots sur Clara Maeda :

Suivant les pas de ses arrière-grands-parents, tailleurs et couturières de profession, Clara Maeda est une créatrice normande expatriée au Japon, un pays qu'elle a réussi à apprivoiser à travers sa belle-famille nippone et son immersion dans l'apprentissage du «wasai», l'art de la confection du kimono.
Forte de ces métissages culturels, de son savoir faire et son amour du détail, Clara Maeda navigue sur les traces du japonisme entre Europe et Asie, histoire et modernité, aime brouiller les lignes, dépasser les frontières.

Elle réalise depuis son atelier de Nara des créations sur-mesure et originales pour un public très varié : robes de mariées, costumes, corsets féminins et masculins, mode alternative et prêt à porter d'inspiration historique.

Entre lolitas historiques et paganisme cosmopolite, elle a su créer une mode unique, puisant son inspiration aussi bien dans l'imaginaire des hommes que dans leur Histoire. Des kilomètres de tissu qui font le trait d'union entre les époques et les cultures, entre le conte et le réel, entre la France et le Japon.

http://www.claramaeda.com

— Quelques mots sur Yuichiro Maeda :

Encore une fois, ces créations autour du vêtement seront appuyées par la musique live de Yuichiro, qui viendra cette fois-ci en solo accompagner la performance avec une musique originale.
Guitariste et compositeur japonais, Yuichiro Maeda a été élevé dans une famille à la fois respectueuse des traditions ancestrales et très ouverte sur le monde, deux notions qui marqueront sa vie personnelle et professionnelle. Nourrit de musique anglaise dès le plus jeune âge, il partira étudier à l'ado- lescence à la LIPA de Liverpool (école fondée par Paul Mc Cartney), avant de parcourir l'Europe vers de nouveaux horizons musicaux pendant une dizaine d'années avec son groupe yanéka. Il posera notamment ses va- lises à Londres, à Stockholm ou encore Paris, trois capitales marquantes de son itinéraire musical encore aujourd'hui.

Depuis plusieurs années il développe ses talents de compositeur, ingénieur et performeur en solo, travaillant un son sans limites ni barrières aux ins- pirations très diverses, à la fois atmosphérique, électro, moderne et rétro. Grâce à sa guitare et un parterre de pédales, il crée sur scène un tissu d'expérimentations sonores basé sur des loops qui se démultiplient et une guitare qui n'en est plus une, se changeant tour à tour en voix, cordes ou encore percussions.

Que ce soit dans l'animation comme dans la mode, ses collaborations sont toutes aussi diverses et enrichissantes, avec des créateurs établis depuis des décennies comme Issey Miyake, aux faiseurs de tendances actuelles avec Art Comes First.

https://www.facebook.com/woodnvstudio
http://www.yaneka.com

(Entrée libre - passage de chapeau à la fin du concert)

Mars 2016

Vendredi 25 mars à partir de 19h30

— Bonjour chères et chers (futur-e-s) ami-e-s de l'Inconnu Festival !
Comme vous le savez peut-être, l'Inconnu Festival c'est des courts-métrages insolites, fous, inhabituels mais aussi une joyeuse équipe qui propose des événements inoubliables pour son public adoré. Le 25 mars prochain, nous vous convions à une soirée dingue, histoire de vous préparer à la folle expérience que va être le festival : la projection « De fureur et de bruit » ! Cette soirée, c'est simple, c'est la beauté incarnée : vous aurez droit à des animations délirantes, une surprise un peu dingue, une ambiance déjantée, et comme toujours, des courts-métrages funkys et farfelus ! Alors rameutez vos proches et venez vivre cette expérience inédite aux Voûtes (19 rue des Frigos, dans le 13ème arrondissement) ! Les festivités commencent à 19h45 mais soyez-y en avance si vous voulez avoir un endroit confortable où poser votre joli séant !
On vous aime, on vous veut, venez !
L'équipe de l'Inconnu Festival
(Entrée libre)