Les Voûtes
Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Octobre 2006

• Dimanche 22 octobre 2006 à partir de 19H30.

Concert unique. 
"Outside the magical garden"
Overhang Party, Europe Tour 2006.

Boroboro Kurabu présente pour la première fois en France et pour un concert unique un des grands groupes psych-rock de l'underground japonais Overhang Party (from Tokyo - Ogikubo)
Fukuoka Rinji (Guit.Voc.)
Sachiko (Bass, Chor.)
Suzuki Junzo (guit. chor.)
Shimura Kôji (drums from White Heaven and Acid Mother's Temple)
Formé en 1991 autour du guitariste et compositeur Fukuoka Rinji, Overhang Party basé à Tôkyô, distille depuis 15 ans un rock psychédélique puissant du meilleur cru. Mélodies noires et électricité que hante le spectre du Dream Syndicate, la mélancolie du Enka en plus. Fukuoka collabore souvent avec des musiciens expérimentaux et est également le fondateur du mythique label underground Pataphysique Records qui produisit de 1994 à 2001 une série de galettes parmi les plus avant-gardistes de la scène alternative japonaise des années 90 (Shiraishi Tamio, Of Dogstarman, etc…). En tournée européenne cet automne, ce groupe culte passera pour la première fois et pour un seul soir à Paris, dans une formation spéciale avec le batteur Shimura Kôji (White Heaven, Mainliner, Acid Mothers Temple) et le guitariste Suzuki Junzo.
En première partie, une improvisation libre de Sachiko (bassiste de OP) et Yukiko Murata (free dance).
( Entrée : 10 €- (s.n.s) - réservation conseillée, places limitées (01.43.66.85.32, rép.)

• Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre 2006.

Shadows : le premier festival de cinema independant chinois.
Malgré une impressionnante percée du cinéma chinois en Europe depuis plusieurs années, il reste un pan gigantesque de la cinématographie indépendante qui n’arrive pas jusqu’à nos écrans. Le festival Shadows veut défendre une culture chinoise indépendante, pas nécessairement contestataire, mais qui relève plutôt d’une volonté de liberté, aussi bien politique et économique, qu’esthétique.
Le Festival Shadows, créé et organisé par l’association Arsinica, est la première édition d’un festival biennal entièrement dédié au cinéma indépendant chinois.
Pendant cinq jours, du 25 au 29 octobre, ce sont plus de trente films inédits – venant de Pékin, Shanghai, Canton, Xi’an, Kunming – qui seront projetés aux Voûtes. A travers des œuvres de fiction, de documentaire, et de vidéo, le festival Shadows vous offre un panorama de la jeune création indépendante chinoise de ces deux dernières années.
La première édition est aussi l’occasion de rendre hommage au travail de Wu Wenguang, pionnier du documentaire indépendant chinois, et de laisser une Carte Blanche à Light Cone qui nous présentera une sélection de leurs films expérimentaux chinois. ( Dossier de Presse )
Axes de la programmation
La Sélection
La Sélection présente les dernières productions indépendantes du cinéma chinois, tous genres confondus – fiction, documentaire, et vidéo. 23 films de fiction, documentaire, animation et vidéo pour faire le point sur le cinéma indépendant de 2004-2006.
Détails sur www.festivalshadows.info.
-- Focus sur Wu Wenguang, œuvres personnelles et projets collectifs.
Cinéaste pionnier du documentaire indépendant chinois dès la fin des années 80, Wu Wenguang fait partie de l’avant-garde de l’art contemporain en Chine. Autodidacte, il est aujourd’hui reconnu en tant que cinéaste et producteur, et ses films influencent largement la nouvelle vague du documentaire indépendant chinois. C’est aussi un des principaux acteurs de la vie culturelle et artistique de Pékin.
- Oeuvres personnelles
Pour lui rendre hommage, nous programmons trois de ses oeuvres personnelles qui ont marqué son parcours, dont son premier film emblématique des débuts du documentaire indépendant chinois.
- Wu Wenguang, producteur du « China Village Self-governance Film Project »
Du 22 mai 2001 au 28 mai 2006, l’Union Européenne et la République Populaire de Chine créent un programme intergouvernemental dont l’objectif est de promouvoir le développement de la gestion démocratique des villages par des actions éducatives. Wu Wenguang en tire un énorme triptyque documentaire. Douze films dont quatre sont au programme du Focus : Villagers’ documentary film – réalisé par dix villageois ; Tian Li – par Song Tian ; The vociferous Malu – par Hu Min ; et Seen and heard – par Jian Yi.
Détails sur www.festivalshadows.info
Carte blanche a Light Cone.
Light Cone distribue des films expérimentaux à Paris et dans le monde depuis 24 ans. Nous leur laissons une carte blanche pour montrer leur sélection de films expérimentaux chinois récemment acquis.
Détails sur www.festivalshadows.info
Autour des films
Débats et quelques autres surprises attendent les spectateurs pendant le festival...
Calendrier du festival
Relations presse : Association Arsinica / Festival Shadows shadows@festivalshadows.info - www.festivalshadows.info
Tel : 01 53 26 37 74 - 12, rue d’Aubervilliers – 75019 Paris.
( Horaires, tarifs, pass journée, pass festival sur www.festivalshadows.info et dans le Dossier de Presse ).
Avec le soutien de : agnès b., L’Inalco, En Plastik.
Avec la participation de : Les Voûtes, Light Cone.
Et des partenaires médias : Courrier International, Radio Nova, Les inrocksparis.com, cahiersducinema.com, Mouvement.
Organisé par Arsinica.