Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
> Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Octobre 2009
• Du mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2009 de 19h30 à minuit,
et le dimanche 11 octobre 2009, de 17h00 à 22h00.

La Fondation Alliance Française présente :

La Colombie, vue des arts

— "Vernissage" aux Voûtes en présence des artistes le jeudi 8 octobre à partir de 19h30.

Installation sonore et interactive d'Alba Fernanda Triana "GamelanElectronico": Il s’agit d’un instrument musical composé d’une table lumineuse, d’une interface interactive et de neuf haut-parleurs qui dessinent avec des sons les contours d’une architecture spatiale. Le public peut devenir l’exécutant de cet instrument, qui lui permet de manipuler le timbre sonore et le contenu orchestral d’une pièce musicale de deux minutes.
La table offre à la vue un cercle ou s’inscrivent six rainures lumineuses. En projetant l’ombre de la main sur le circuit lumineux, sans le toucher, on active la pièce musicale. En faisant glisser l’ombre sur la rainure lumineuse, on modifie les sonorités.
Alba Fernanda Triana Orozco est née à Bogota. Très jeune, elle débute ses études musicales et depuis 1991 se consacre à la composition musicale en créant des musiques de chambre, avec orchestre et des techniques électroacoustiques. La production de ses œuvres reste très hybride et pluridisciplinaire, ses œuvres croisent les limites du concert, du théâtre, de l'installation et de la performance.

Exposition de photographies « 7am – 6pm » de Luis Carlos Tovar, dont la démarche consiste à transformer un lieu en œuvre d'art.
Luis Carlos Tovar joue avec les ombres depuis son enfance, les objets ne l’intéressent pas autant que leur trace, leur empreinte et la manière comme la lumière révèle le passage du temps.
Les expositions présentées par Luis Carlos Tovar sont étroitement en rapport avec les espaces où elles sont exposées, en lien avec l’architecture, l’histoire du lieu et qui pourraient être qualifiées comme « in situ ». L'exposition est composée de trois instances reliées entre elles, lesquelles déterminent un parcours et se transforment en une succession de stimulants qui entourent le visiteur. Avec l'exposition de Luis Carlos Tovar, on dévoile à travers le temps et l'espace, les sens, les rêves et la mémoire, ce qui est construit et ce qui est imaginé.

Vidéo installation "En dehors du naturel" de Juan Camilo Arango
Juan Camilo Arango étend la façon de la peinture jusqu’à l’installation, la performance et la vidéo pour construire des espaces où ces pratiques se fondent.
Dans la vidéo installation En dehors du naturel qu’il présente, on sent le comportement de la nature sur la côte colombienne de l’océan Pacifique, enregistré par une caméra pendant qu’une tempête se déchaîne dans l’obscurité, 40 minutes avant le lever du jour.
Les éclairs dans le ciel laissent entrevoir par à-coups une petite cabane abandonnée près du rivage, en même temps que la lumière du jour émerge complètement. C’est ainsi que ce qui à première vue pourrait paraître un regard obsessif figé sur l’apparition de la cabane, se transforme lentement en une allusion poétique à la peinture.

Dossier de presse en PDF.
Informations www.fondation-alliancefr.org

• Mardi 20 octobre 2009 à 20h00.

"Les chiens sur la lune".
Projections de videos indépendantes expérimentales américaines.
une sélection proposée par Rebekkah Palov.
— artists:
Barbara Lattanzi.
Cecelia Condit.
Stephanie Barber.
Peer Bode.
Kristen Anchor.
Miao Ying.
Rebekkah Palov.
Jen Smith.
( PAF - 5 euros - http://rebekkahpalov.i8.com/chiens_lune.html )

• Jeudi 22 octobre à 20h30.

Histoire(s) de voir présente Les Ciné-rencontres aux Voûtes
Vive l’Indépendance de Texas, de Damien Faure
2005 - 57 min - K Production / Cityzen TV
Synopsis
Quand j'étais petit, j'ai fait la connaissance de l'homme le plus fort du monde. Il peut tordre une barre en acier avec son cou, soulever d'énormes poids avec la seule force du petit doigt, étouffer l'impact d'une explosion avec ses mains... Et cet homme là, c'est mon père. Mais il avait fait une guerre, la guerre d'Algérie.
Finaliste au prix du documentaire de création de la SCAM
Plus d'info : www.histoiresdevoir.org / histoiresdevoir@no-log.org
(Tarif : 5 € la projection)

• Du jeudi 29 au samedi 31 octobre 2009

POÉSIE IS NOT DEAD
Lecture-performance


Concept :
Les créations in situ du collectif -Poésie is not Dead- ont pour dessein de vous immerger dans des atmosphères oniriques et dimensions parallèles accentuant ainsi les voix et univers des poètes d'ici et d'ailleurs.

Collectif Poésie is not dead :
Composition musicale instantanée :
T.V.La.S.Un.Or. et Thomas Fernier ( http://www.myspace.com/tvlasunorthomasfernier )
Projections vidéo :
Anne-Sophie Terrillon ( http://annesoterrillon.free.fr/ ) et Christophe Acker ( http://christopheacker.com/ )
Coordination artistique :
François Massut ( http://www.myspace.com/ailleurspoetiques )
21 poètes internationaux invités pour trois soirées de lecture-performance inédites : jeudi 29 octobre, vendredi 30 octobre et samedi 31 octobre dont une soirée privée.

Flyer programme en PDF, à télécharger.

Jeudi 29 octobre dès 20h00 :
Première partie : Court Métrage «  La Salle d’Attente » en présence de la réalisatrice Sophie Boulanger ( http://www.crrav.com/fichefilm.php?id=307&page=5&perpage=20 )
Poètes accompagnés du collectif Poésie is not dead :
Jean-Philippe Raîche (Acadie)
Laurence Barrère (France)
Myriam Montoya (Colombie)
Sonia Cotten (Québec)
Julia Musté (France)
Lise Lefebvre (France)
Ma Desheng (Chine)

Vendredi 30 octobre dès 20h00 :
Première partie : Projection d'un extrait du récital télévisuel  "Comment s'en sortir sans sortir" de et par ( http://www.cine-memento.fr/gherasim-luca-a-4186.html ) Ghérasim Luca en présence du réalisateur Raoul Sangla ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Sangla ).
Remerciements aux Editions José Corti pour leur aimable autorisation de diffusion. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce film en DVD aux Editions José Corti ( http://www.jose-corti.fr/ ).
Poètes invités accompagnés du collectif Poésie is not dead :
Jean Portante (Luxembourg)
Claude Ber (France)
Stéphane Chaumet (France)
Mario Campana (Equateur)
Linda Maria Baros (Roumanie)
Jérôme Nicolle (France)
Yekta (France)

Samedi 31 octobre  dès 20h00 :
Première partie : Les an@rs envoûtés des Frères Echterbille (Belgique) ( http://www.myspace.com/anarsenvoutes )
Poètes invités accompagnés du collectif Poésie is not dead :
Eric Brogniet (Belgique)
Damien Spleeters (Belgique)
Vincent Tholomé (Belgique)
Laurence Vielle (Belgique)
Tsjebbe Hettinga (Pays-Bas)
Christian Uetz (Suisse)
Peter Holvoet Hanssen (Belgique)

Photo Frédérique Riba-Sarat ©
(Entrée libre)