Les Voûtes
Archives > Projets > L'association > Liens > Contact
| Septembre 2006

• En attendant la rentrée…

…5mn30s de frénésie sixties avec Jan Pehechaan_Ho

L'équipe des Voûtes vous donne rendez-vous pour la rentrée,
fin septembre.

• Vendredi 29 septembre 2006 à 20h30.

Soirée Sophie aime (*) les Voûtes.
Le Bruit du [sign] invite à jouer avec lui Bat-Jong.
- Bat-Jong
François Merville - batterie. Vincent Berhault - jonglage
Équilibre ou déséquilibre, tensions statiques ou chaos dynamiques... d'envolées circulaires en "rebonds battants", un face à face entre un
jongleur et un batteur. Une performance où les balles et les baguettes conversent dans des échanges vibrants et ludiques.
Vincent Berhault et François Merville, deux talents, deux univers qui explorent la relation de l'individu à l'objet, la virtuosité du mouvement entre équilibre et déséquilibre. Les voilà qui saisissent la balle au bond pour la mener à la baguette. L'un recherche ce qui peut être visuel dans ses sons tandis que l'autre cherche les sons dans ses objets en mouvement.
- Le Bruit du [sign]
Nicolas Stephan (saxophone), Jeanne Added (voix), Julien Rousseau (trompette), Julien Omé (guitare), Théo girard (contrebasse), Sébastien Brun (batterie).
Le Bruit du [sign] réunit six musiciens autour de Nicolas Stephan, saxophoniste compositeur et d'un projet musical ambitieux.
Le sextet fait ses premiers concerts à la fin 2003 au Studio de l'Ermitage et aux Voûtes à Paris. L'écriture musicale particulière, primée au concours national de Jazz de la Défense 2006, laisse la place aux individualités d'exprimer leurs accords et désaccords.
Ses influences oscillent d'Henry Threadgill et Tim Berne à Léo Ferré en passant par l'idée que l'on se fait d'un vrai groupe de rock avec de beaux cheveux. Le Bruit du [sign] explore le son des gestes, des signes, des traces, des langages et les conflits du rythme.
( P.A.F : 7 euros - Infos : sophieaime@lebruitdusign.com - http://www.lebruitdusign.com/ - (*) http://www.lebruitdusign.com/sophie_aime.html )

• Samedi 30 septembre 2006.

Infos
Déplacement du concert de Baby Dee à la péniche EL ALAMEIN, Quai François Mauriac.

• Samedi 30 septembre 2006 à partir de 20h30.

Double concert jazz
Tofou (+ guests) & Ping Machine
Patrick Fradet: Guitare, Alex Tomaszewski: Basse, Rafaël Koerner: Batterie
+ Guests : Antoine Berjeaut : Trompette, Sylvain Cathala: Sax Ténor
Tofou est un mélange de grooves et de rythmiques composées, de thèmes simples et inventifs, d’improvisations collectives jusqu’à l’éclatement qu’offre l’impro libre.
Cette musique puise ses racines dans le jazz, le groove et rejoint les musiques actuelles.
Inspiré des musiques de Aka-Moon, Steve Coleman, Tim Berne, John Zorn, ainsi que des musiques acoustiques, électroniques et amplifiées, Tofou est avant tout la rencontre, l’échange et la confrontation de 3 musiciens/improvisateurs provoquant des rencontres scéniques avec d'autres artistes, qu'ils soient instrumentistes, poètes-slammeurs, comédiens ou toutes autres collaborations.
Ping Machine
Onze-Têtes dirigé par Fred Maurin avec
Saxes et Flûtes: Adrien Baudet, Jean-Michel Couchet, Florent Dupuit, Eric Desbois
Trompettes: Andrew Crocker, Jean-Luc Parisier, Vincent Jacqz / Trombone: John Knight
Guitare, Composition, Arrangement: Fred Maurin / Contrebasse: Yoram Rosilio / Batterie: Rafael Koerner
Ça va faire « Ping » ! L’énergie d’une musique dans laquelle rythmes, timbres, couleurs et contrastes créent une alchimie propice à toutes les improvisations.
Cette formation atypique, dominée par des vents rutilants et rugissants, présente une musique qui se situe quelque part entre Gil Evans et Frank Zappa, entre le jazz et tout le reste.
Ping Machine a remporté en juin 2005 le 1er prix de soliste pour son batteur et le prix de la Spedidam pour l'ensemble du groupe au tremplin des Ecoles de Jazz Européennes ainsi que le 1er prix de composition et le 2e prix de groupe aux 6e trophées du Sunside en septembre 2006.« Cet orchestre hors normes a séduit le public par son enthousiasme et l'originalité des morceaux proposés. Chacun y a sa place, les conversations entre les musiciens sont un régal. »
"Un vrai son de groupe." (Franck Bergerot Jazzman #120, janvier 2006)
(P.A.F : 10 euros - www.tofoumusic.com - www.ping-machine.com)