Les Voûtes 75013 Paris Les Frigos
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PROGRAMME




Septembre 2014

Lundi 8 septembre 2014 à 19h00

Diapéro #7: Comment monter un diaporama sonore?

— 19h - 19h30 : Accueil aux Voûtes.
— 19h30 - 19h45 : Nouvelles et coups de cœur de l'équipe
— 19h45 - 20h30 : Projection débat : comment monter un diaporama sonore ? 
— 20h30 - 21h30 : Diap'open - projection d'une sélection de diaporamas sonores proposés par la communauté, en présence des auteurs.
— 21h40 - 22h00 : Mise en relation : vous recherchez des partenaires pour réaliser un diaporama sonore ou une création à base de photo et de son, présentez-vous et votre projet.

Renseignement - réservation : diapero.com/post/92852079008/diapero-7-comment-monter-un-diaporama-sonore

( Entrée 5 euros )



(Entrée 5 euros)

Septembre 2014

Samedi 13 septembre 2014 à 19h30

Soirée SCRATCH EXPANDED 2014

Nous sommes heureux de vous inviter à la soirée SCRATCH EXPANDED qui aura lieu aux Voûtes dans le 13ème arrondissement de Paris, 19 rue des frigos.
A cette occasion, films, projections en plein air, performances et installations sont présentés, reflétant la diversité des pratiques liées au cinéma expérimental.
A l'image de la collection de Light Cone, la programmation de cette soirée festive et éclectique est internationale.

PERFORMANCES
— 20h30 : Cellule d'Intervention Metamkine (France)
Performance avec projecteurs 16mm, écran et miroir
2014, 30'/40'
Christophe Auger & Xavier Quérel (projecteurs cinéma), Jérôme Noetinger (dispositif électroacoustique)
Les performances de la Cellule d'Intervention Metamkine allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma élargi".
Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule d'Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.
Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats­Unis, Japon et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d'autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti).
Pour plus d'informations : metamkine.free.fr/

— 21h15 : Paolo Gioli (Italie)
Rouge de Land, 2014
Conférence/performance avec projection 16mm
Performance basée sur une expérience des années 50 d'Edwin Land, inventeur du Polaroïd. Le modèle de la vision en couleur imaginée par le scientifique américain tenait compte de l'analyse des radiations lumineuses par les cônes dans l'oeil mais aussi du traitement des influx nerveux dans le cerveau. Gioli revisite ainsi le phénomène de la persistance rétinienne : une fois une teinte identifiée et associée à un objet visuel, même si l'éclairage change, les sujets continuent de lui attribuer la même couleur, bien que l'image qui se forme dans l'oeil ait radicalement changé. L'image étudiée, projetée à partir de deux boucles 16mm noir et blanc, est une corbeille de fruits. La main de l'artiste entre dans le champ de la caméra, et en changeant de place un des éléments de cette nature morte, modifie notre perception du spectre coloré.
Pour plus d'informations :www.paologioli.it/

— 22h00 : Gaëlle Rouard (France)
Sans titre, 2014, 25' Performance avec projecteur 16mm
La chaleur monte au ciel.
Les mouches voient leur fin.
Emportent les ponts ou tarissent les fontaines.
Les gélines sont sourdes.
Bouche noire, gosier sec
Trempe la terre jusqu'au fond,
Comme un bœuf dévore le blé.
La pluie du vallon,
La lampe au clou.
À la queue du loup le loup
Trois jours seulement dure
Bientôt couché et caché,
Que chacun veille sur lui.

— 22h45: Pietro Pirelli (Italie)
Idrofoni, 2011, 30'
Performance
Dans la pièce Idrofoni, les formes lumineuses émanent de la création musicale de Pietro Pirelli, fils de la célèbre artiste de la lumière Marinella Pirelli.
Vibrations sonores et effets visuels constituent le matériau de cette performance musicale. L'hydrophone (lampe sensible) prend la forme d'un disque sur lequel vibre une fine couche d'eau. Grâce à un système de transparence, la lumière traverse le disque, se projette et investit l'espace. Le designer Carlo Forcolini, luthier de la lumière est le créateur de cette lampe sensible. L'eau contenue dans l'objet constitue la peau du tambour. Elle forme une grande membrane liquide qui réagit aux vibrations sonores en générant des images et des formes organiques.
Pour plus d'informations :
www.labiennale.org/en/mediacenter/video/55­1.html

— 23h30 : Julien Maire (France)
Open Core, 2009, 45'
Conférence/performance avec projection vidéo

Open Core est une conférence­performance où Julien Maire propose une séance de dissection d'appareils et de caméras. Au sein d'un laboratoire complexe, le conférencier, supervisée par de multiples caméras, élabore des machines à la fois métaphorique et empirique de « l'image mouvement ». Julien Maire enchaîne une série de catastrophes préméditées qui se compléteront finalement pour obtenir des images hybrides, une histoire parallèle des médias, un cheminement intellectuel dans le champ de l'optique et dans les entrailles des machines.
Open Core est une production de DOCK Berlin e.V avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds
Julien Maire est un artiste nouveaux médias, diplômé de l'Académie des Beaux­ Arts de Metz, auteur d'oeuvres impressionnantes telles que Exploding Camera, Low Res Cinema, Demi­Pas. Il travaille depuis le milieu des années 90 au croisement de plusieurs disciplines comme la performance, l'installation média et le cinéma produisant des oeuvres­performances live, hybrides tant dans les genres que dans les médias.
Pour plus d'informations :julienmaire.blogspot.fr/

INSTALLATION
Chris Welsby (Canada — Royaume-Uni)
Trees in Winter, 2006
Installation vidéo
L'installation Trees in Winter de Chris Welsby repose sur un système d'interaction entre l'environnement naturel extérieur et la mécanique de la vidéo. L'œuvre révèle trois plans fixes sur un arbre caduque rétroéclairé, sur fond d'un ciel hivernal orageux. L'image projetée réagit aux conditions climatiques extérieures, déterminées par un capteur de vent situé à l'extérieur de l'espace de projection.
« Dans mes films et mes vidéos, la mécanique du film ou de la vidéo interagit avec le paysage de telle manière qu'il est donné aux forces élémentaires – comme les changements de lumière, les allers et retours de la marée ou les changements de direction du vent – le temps et l'espace de participer aux processus de la représentation. Les images qui résultent de cela rendent possible la relation entre technologie et processus naturels basée sur des principes autres que ceux de l'exploitation et la domination. » Chris Welsby
Pour plus d'informations : lightcone.org/fr/cineaste­338­chris­welsby

Informations pratiques :
Light Cone
157, rue de Crimée – Atelier 105­ 75019 Paris
courrier : 41bis, Quai de Loire , 75019 Paris
+33 1 46 59 01 53 (du lundi au vendredi de 10h à 18h)
http://www.lightcone.org / lightcone@lightcone.org
Métro : Crimée (ligne 7) ou Laumière (ligne 5)
Contact presse
Jeanne Vellard : jeanne.vellard@lightcone.org
Light Cone est soutenue par la Région Île de France, la Mairie de
Paris et le Centre national de la cinématographie et de l'image animée.

Dossier de presse - PDF

(PAF: 8 Euros/ouverture des portes à 19H30/ Restauration sur place)




Septembre 2014

Mercredi 17 septembre 2014 à partir de 19h00

Exposition de peintures
Frantz Lamothe

Vernissage à partir de 19h00